RESPONSABLE :

Phitha Dantiste :  ✉  tournees@fjfnb.nb.ca ou 📞 (506) 857-0926

Chaque année, la FJFNB organise des tournées d’ateliers offerts à toutes les écoles secondaires francophones de la province. Ceux-ci sont gratuits et pour en bénéficier il suffit qu’un(e) enseignant(e) envoie une demande accompagnée du formulaire d’inscription dûment rempli.

Émanant des propositions de nos membres lors de notre Assemblée Générale Annuelle, ces ateliers s’insèrent dans les programmes d’études et sont très prisés par les enseignants des écoles secondaires de la province.

Printemps 2021

Élu.es à élu.es

Public cible : conseil des élèves du secondaire (inscription individuelle)

 

Cette tournée sur l’engagement citoyen et municipal se déroule cette année après les heures de classe. Prenant la forme de séances de discussions dynamiques entre des élu.e.s municipaux et des jeunes engagés des écoles, ces sessions visent à mieux faire connaître le fonctionnement de la vie de sa municipalité. Les jeunes auront l’occasion de faire part de leurs préoccupations aux élu.e.s. et de prendre conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir au niveau local.

 

Dates tentatives de la tournée

  • 26 avril : Sud (Moncton, Dieppe, Shédiac, Bouctouche et Louis-de-Kent)

  • 27 avril : N.-O. (Edmundston, Grand-Sault, Kedgwick, Saint-Léonard et Saint-Quentin)

  • 28 avril: Centre (Baie-Ste-Anne, Fredericton, Miramichi, Rogersville et Saint-Jean)

  • 29 avril : N.E. (Bathurst, Campbellton, Caraquet, Dalhousie, Néguac, Shippagan et Tracadie)

 

Date limite des inscriptions : 9 avril 2021

Si les jeunes décidaient

Public cible : élèves du secondaire

Dans le cadre de son 50e anniversaire, la FJFNB désire exprimer l’opinion des jeunes au sujet de l’avenir de la province du Nouveau-Brunswick. Nous désirons déposer un livre vert (projet de loi) devant l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick au nom de la jeunesse francophone et acadienne. Ce livre vert serait un legs concret des solutions proposées par les jeunes francophones et Acadien.ne.s, vos élèves, afin de contribuer au bien-être et au développement durable des communautés du Nouveau-Brunswick.

 

 

Date de la tournée : 26 avril au 28 mai 2021

Date limite des inscriptions : 9 avril 2021

Interculturelle

Public cible : élèves du secondaire

 

Cette tournée a pour but d’outiller les jeunes et intervenants scolaires dans le but d’être mieux préparés pour proposer ou réaliser des activités scolaires sensibilisant les jeunes à l'interculturalisme et plus particulièrement, aux enjeux des jeunes femmes racisées. De plus, nous voulons sensibiliser les jeunes sur le sujet de l'inclusion dans le but de former et de stimuler la création des comités d'inclusivité dans les écoles.

 

 

Date de la tournée : 26 avril au 28 mai 2021

Date limite des inscriptions : 9 avril 2021

Passe à l'action

Public cible : élèves de la 8e et 9e année

 

Cette tournée est offerte aux classes de 8e et 9e années pour bâtir la confiance et les capacités des élèves francophones et Acadien.ne.s de la province dès le début de leur secondaire et dans leur première année de membriété à la FJFNB. Cette tournée permettra aux jeunes de connaître les diverses institutions démocratiques dans lesquelles il.elle.s peuvent s’impliquer, d’aborder un répertoire diversifié d’actions citoyennes et démocratique faites par les jeunes qui ont eu un impact sur la société et des outils pour intervenir dans divers enjeux qui les touchent.

 

 

 

Date de la tournée : 24 mai au 25 juin 2021

Date limite des inscriptions : 7 mai 2021

Fais-toi entendre

Public cible : Conseil des élèves (2020-2021 et/ou 2021-2022)

 

Ces ateliers seront offerts aux conseils des élèves et à leurs moniteurs. L’objectif sera d’instaurer des techniques de communication et de gestion de conflit, tout en analysant la situation propre à leur école et en recevant un accompagnement personnalisé à leur situation. Les jeunes recevant cet atelier pourront non seulement utiliser leurs nouvelles connaissances dans le cadre du fonctionnement de leur CE, mais aussi dans leurs études, avec leurs paires et éventuellement, sur le marché du travail puisque la résolution de conflit est une compétence transversale.

 

 

Date de la tournée : 24 mai au 25 juin 2021

Date limite des inscriptions : 7 mai 2021