RESPONSABLE :

Valérie Levesque :  ✉  tournees@fjfnb.nb.ca ou 📞 (506) 857-0926

Chaque année, la FJFNB organise des tournées d’ateliers offerts à toutes les écoles secondaires francophones de la province. Ceux-ci sont gratuits et pour en bénéficier il suffit qu’un(e) enseignant(e) envoie une demande accompagnée du formulaire d’inscription dûment rempli.

Émanant des propositions de nos membres lors de notre Assemblée Générale Annuelle, ces ateliers s’insèrent dans les programmes d’études et sont très prisés par les enseignants des écoles secondaires de la province.

hiver 2021

FÉMINISME ET CONSENTEMENT 

La tournée Jeunes leaders féministes tente de rejoindre les enseignant.es et les membres de la direction des écoles francophones du Nouveau-Brunswick afin de continuer la vague de sensibilisation du féminisme et du consentement.

Nous vous présenterons notre tout nouveau guide, en collaboration avec le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB).

GÉNÉRATION AVENIR 

Cette tournée présente un atelier sur les phénomènes naturels dans l’environnement et la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Ce sera l’occasion de discuter des écosystèmes locaux, des troubles de durabilité dans ces écosystèmes et sur la manière dont on peut minimiser nos impacts négatifs en tant que citoyen actif.

 

L’atelier offrira aussi des techniques pour soutenir les participants dans la sensibilisation de leurs pairs, de leur famille et de leur communauté face aux changements climatiques.Ce sera aussi l’opportunité de découvrir notre tout nouveau Guide Environnemental préparé pour les élèves et les écoles francophones de la province.

JAMAIS TROP TÔT

L’atelier de cette tournée vise à mieux faire connaître aux jeunes le processus d’écriture d’une chanson et leur donner le goût de créer des textes en français! Au terme de la tournée, un comité de sélection retient deux textes qui seront interprétés lors d'un spectacle réunissant de jeunes artistes de la francophonie canadienne au Festival international de la chanson de Granby.

JEUNES ESPOIRS

Le projet « Jeunes espoirs du monde et du spectacle » est un spectacle de Raphaël Butler et son groupe ainsi qu’une première partie offerte aux anciens d’Accros de la chanson. Ce concert aura lieu dans six écoles secondaires cette année. En plus du spectacle, un atelier en technique de scène sera offert par un professionnel du domaine à un groupe de 6 à 8 jeunes de l’école qui sont intéressés par ce métier.

TRANSITION POSTSECONDAIRE

La vie étudiante est une période d’adaptation, de changement, d’attente et parfois de questionnement. Ce qui peut parfois favoriser l’augmentation du stress. Le stress fait partie de la vie quotidienne de chacun d’entre nous. C’est une réaction normale qui découle aussi bien de situations plaisantes que de situations pénibles. Il s’agit de la réaction de notre corps qui peut être proportionnel ou non selon la situation de vie qu’une personne pourra traverser. Lorsqu’affronter une situation et/ou un événement quelconque devient problématique, c’est alors à ce moment précis que l’inquiétude entre en jeu et que nous nous sentons « stressés ». Durant cet atelier nous aborderons : la définition du stress, la réaction du corps face au stress, les manifestations du stress, les causes du stress, les facteurs qui influencent la tolérance au stress, comment prévenir le stress et comment y faire face ainsi que certaines techniques de relaxation ».

À PROPOS

NOUS REJOINDRE

Place de la Cathédrale, 224 rue St-George, bureau 102,
Moncton (N.-B.), E1C 0V1

1-877-FJFNB-00
(506) 857-0926
fjfnb@fjfnb.nb.ca

ABONNE-TOI À NOTRE INFOLETTRE