RESPONSABLE :
Phiautha Dantiste :  ✉  tournees@fjfnb.nb.ca ou 📞 (506) 857-0926

Chaque année, la FJFNB organise des tournées d’ateliers offerts à toutes les écoles secondaires francophones de la province. Ceux-ci sont gratuits et pour en bénéficier il suffit qu’un(e) enseignant(e) envoie une demande accompagnée du formulaire d’inscription dûment rempli.

Émanant des propositions de nos membres lors de notre Assemblée Générale Annuelle, ces ateliers s’insèrent dans les programmes d’études et sont très prisés par les enseignants des écoles secondaires de la province. À noter que les ateliers de la tournée automnal seront offerts en ligne seulement. 

Automne 2021

Jeunes espoirs

Public cible : élèves du secondaire

 

« Jeunes espoirs », vise à démontrer aux jeunes de 14 à 18 ans qu’il est possible de faire carrière dans l’industrie des arts et de la culture, en français, au Nouveau-Brunswick, indépendamment de son accent ou de son niveau de français. Le projet englobe la participation d’un.e ancien.ne participant.e au concours Accros de la chanson, celle d’un.e artiste francophone néo-brunswickois.e et l’intervention d’un.e membre de l’équipe de la FJFNB. C'est possible de vivre de sa langue et de sa culture? Oh que oui!

 

Accros-tech

Public cible : élèves du secondaire

Accros-tech permettra aux jeunes techniciens en herbe d’acquérir des connaissances et de l’expérience, mais surtout, de la confiance en leurs moyens. Ces jeunes en ressortiront plus convaincu.e.s de leurs capacités et oseront continuer de s’épanouir dans la technique des arts de la scène. La formation saura également s’adapter pour présenter aux
jeunes des connaissances liées à la technique de collaboration et de rencontres virtuelles pour ajouter encore un atout à leur CV pour répondre à une nouvelle demande d’appui technique dans ces temps de pandémie globale­

 

LLO, en quoi ça vous concerne?

Public cible : élèves du secondaire

 

Adopté en 1969 par le gouvernement de Louis-J Robichaud, la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick, communément appelé « LLO », a fait en sorte que notre province a obtenu le statut bilingue. En raison de son caractère historique et social important, la LLO mérite une attention particulière afin d’être bien comprise. Fraîchement diplômé en droit à l’Université de Moncton et présentement à la présidence de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Alexandre Cédric Doucet offre l’occasion, dans une présentation intitulée La Loi sur les langues officielles, en quoi ça vous concerne?, aux élèves francophones de la province de comprendre comment, comme citoyenne et citoyen, ils peuvent utiliser la LLO afin de vivre en français dans les quatre coins du Nouveau-Brunswick.

ÉcRire

Public cible : élèves du secondaire


En compagnie d’un artiste acadien du domaine de l’humour, les élèves de la classe auront la chance de découvrir ce que veux dire être humoriste au Nouveau-Brunswick aujourd’hui. Par la suite, ils exploreront le processus d’écriture d’un texte humoristique. Au terme de l'atelier, les élèves auront créé le premier jet d'un texte humoristique, qui leur sera possible de retravailler par la suite. Ces textes pourront être par la suite soumis à la FJFNB dans le cadre d'un concours, qui verra 3 textes choisis être interprétés par des jeunes lors d’un spectacle d’humour de type stand-up.

 

Jamais trop tôt

Public cible : élèves du secondaire

Le projet Jamais trop tôt propose des ateliers d'écriture de textes de chanson avec des auteurs-compositeurs-interprètes chevronnés. Au terme de la tournée, un comité de sélection retient deux textes qui seront interprétés lors d'un spectacle réunissant de jeunes artistes de la francophonie canadienne au Festival international de la chanson de Granby.

Gestion du stress

Public cible : élèves de la 11ème et 12ème année

La vie étudiante est une période d’adaptation, de changement, d’attente et parfois de questionnement. Ce qui peut parfois favoriser l’augmentation du stress. Le stress fait partie de la vie quotidienne de chacun d’entre nous. C’est une réaction normale qui découle aussi bien de situations plaisantes que de situations pénibles. Il s’agit de la réaction de notre corps qui peut être proportionnel ou non selon la situation de vie qu’une personne pourra traverser. Lorsqu’affronter une situation et/ou un événement quelconque devient problématique, c’est alors à ce moment précis que l’inquiétude entre en jeu et que nous nous sentons « stressés ». Durant cet atelier, mené par le CCNB, nous aborderons : la définition du stress, la réaction du corps face au stress, les manifestations du stress, les causes du stress, les facteurs qui influencent la tolérance au stress, comment prévenir le stress et comment y faire face ainsi que certaines techniques de relaxation.