RESPONSABLE :

François Maltais :  ✉  tournees@fjfnb.nb.ca ou 📞 (506) 857-0926

Chaque année, la FJFNB organise des tournées d’ateliers offerts à toutes les écoles secondaires francophones de la province. Ceux-ci sont gratuits et pour en bénéficier il suffit qu’un(e) enseignant(e) envoie une demande accompagnée du formulaire d’inscription dûment rempli.

Émanant des propositions de nos membres lors de notre Assemblée Générale Annuelle, ces ateliers s’insèrent dans les programmes d’études et sont très prisés par les enseignants des écoles secondaires de la province.

SANTÉ MENTALE

La tournée « Zone de confort » vise à démystifier le sujet de la santé mentale et à outiller les jeunes. Les ateliers seront livrés par un professionnel de la santé et un artiste de la région, Franck Williams. Cet atelier suscitera des discussions et aidera les élèves à identifier les personnes-ressources et les professionnels de la santé dans leurs écoles. L’objectif est également d’encourager le développement d’initiatives en santé mentale dans les écoles.

EDUCATION CIVIQUE

La tournée d’éducation civique a comme objectif d’offrir aux jeunes une meilleure compréhension de la vie démocratique et du système politique canadien en particulier.

La participation citoyenne est au cœur de notre mission : la FJFNB s’assure d’offrir à ses membres un maximum d’outils pour leur permettre d’être des citoyen.ne.s éclairé.e.s et engagé.e.s.

JAMAIS TROP TOT

L’atelier de cette tournée vise à mieux faire connaître aux jeunes le processus d’écriture d’une chanson et leur donner le goût de créer des textes en français! Au terme de la tournée, un comité de sélection retient deux textes qui seront interprétés lors d'un spectacle réunissant de jeunes artistes de la francophonie canadienne au Festival international de la chanson de Granby.

INTERCULTUREL

La tournée interculturelle d’une durée d’une journée sera offerte à quatre écoles de la province. Cette tournée a pour but d’outiller les jeunes et intervenants scolaires dans le but d’être mieux préparés pour proposer ou réaliser des activités scolaires sensibilisant les jeunes à l'interculturalisme et plus particulièrement, aux enjeux des jeunes femmes racisées. De plus, nous voulons sensibiliser les jeunes sur le sujet de l'inclusion dans le but de former et de stimuler la création des comités d'inclusivité dans les écoles.

FÉMINISME ET CONSENTEMENT

Les ateliers « Jeunes leaders féministes » en partenariat avec le Regroupement féministe du N.-B., permettront aux jeunes de mieux comprendre les notions de « féminisme » et de « consentement ». Cet atelier permettra aux jeunes de comprendre ce que ces termes veulent dire et comment ils peuvent prendre des actions positives au quotidien afin de vivre dans une école saine et inclusive.

ÉLU. E.S À ÉLU. E.S

ÉLU. E.S À ÉLU. E.S

Cette tournée sur l’engagement citoyen et municipal revient dans les salles de classe pour une deuxième année! Prenant la forme de séances de discussions dynamiques entre des élu.e.s municipaux et des jeunes engagés des écoles, ces sessions visent à mieux faire connaître le fonctionnement de la vie de sa municipalité. Les jeunes auront l’occasion de faire part de leurs préoccupations aux élu.e.s. et de prendre conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir au niveau local.

JEUNES ESPOIRS

Le projet « Jeunes espoirs du monde et du spectacle » est un spectacle de Raphaël Butler et son groupe ainsi qu’une première partie offerte aux anciens d’Accros de la chanson. Ce concert aura lieu dans six écoles secondaires cette année. En plus du spectacle, un atelier en technique de scène sera offert par un professionnel du domaine à un groupe de 6 à 8 jeunes de l’école qui sont intéressés par ce métier.

TRANSITION POSTSECONDAIRE

Cette tournée - en partenariat avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)- vise à accompagner les jeunes dans leur transition postsecondaire.