PARENTS

MON ENFANT ME PARLE D'UN « COLLOQUE » QU'EST-CE QUE C'EST ?

Un colloque est un événement qui se déroule sur plusieurs jours (habituellement en fin de semaine du vendredi soir au dimanche midi). Selon la nature de l’événement (La RechargeÉquinoxe, Colloque provincial de débats…), les jeunes participent à des ateliers/conférences/débats/tables rondes sur différents sujets qui importent à la jeunesse et rencontrent d’autres participants de toute la province du Nouveau-Brunswick. Nous mettons sur pieds ces colloques afin de valoriser le développement par et pour les jeunes mais aussi le progrès de leur leadership ainsi que leur engagement communautaire et citoyen, moteur de notre société. De plus, chaque colloque est souvent accompagné de spectacles (ex : demi-finale d'Accros de la chanson, Artistes en herbe…) et de grands jeux favorisants la culture et l’ouverture à l’autre.

?

« 

Notre fille a commencé à s'impliquer avec la FJFNB pendant ses études secondaires à la Polyvalente A.J. Savoie. Cela lui a permis d’assister à différents colloques un peu partout en Atlantique, développant ainsi  un leadership remarquable et remarqué par plusieurs à différents niveaux de la population canadienne. Son implication a même amené Melissa à faire divers voyages à travers le monde.

En 2015, son engagement lui a permis d'être nommée à la présidence des Jeux de la francophonie Canadienne pour l’édition de 2017.

Pendant cette expérience, nous avons vu la passion de notre fille s’étendre jusqu’à l’autre bout du pays.

Nous sommes d’avis que son passage à la FJFNB lui ouvrira de grande porte dans son avenir professionnel et c’est déjà le cas !
 

La FJFNB est un véritable tremplin pour la jeunesse néo-brunswickoise ! Cet organisme suscite une passion sans pareil chez nos jeunes  ;  les voir grandir et évoluer au sein de l’organisme vous remplira de fierté.

 

Alain Martel et Suzie Normand, fiers parents de Melissa Mylène Martel

TÉMOIGNAGE

« 

LA PRISE EN CHARGE

La prise en charge des participants est faite par l’équipe de la FJFNB et par des animateurs contractés spécialement pour l’occasion. De plus ce sont le plus souvent des spécialistes qui donnent les ateliers, ce qui permet aux enfants de rencontrer de vrais professionnels. Il y a toujours un adulte responsable présent afin de superviser les jeunes.

LE TRANSPORT

Un bus vient chercher les élèves inscrit de chaque école de la province et les ramène à ce même point à la fin du colloque.

LES REPAS

Tout au long du colloque, les jeunes reçoivent des repas chauds, gratuits et équilibrés en plus des collations. Les repas se font en général entre 8 et 9h pour le déjeuner, 12h et 13h pour le diner et entre 5h et 6h pour le souper. De plus, pour le dimanche midi, les jeunes repartent le plus souvent avec un sandwich.

LES MOMENTS DE REPOS

Les jeunes doivent apporter un matelas gonflable et un sac de couchage. Ils dorment par groupes de 10-15 par classe surveillés par un adulte. Filles, garçons et autres genres sont séparés. Nous sommes vigilants à ce que vos enfants aient au minimum 8h de sommeil par nuit.

DIVERSITÉ ET INCLUSION

La FJFNB  offre dans ses activités un environnement inclusif et sécuritaire pour tout type de diversité.

RÈGLEMENTS

1. Les filles ne sont pas autorisées à se rendre dans les dortoirs des garçons, de même que les garçons ne sont pas autorisés à se rendre dans les dortoirs de filles.

Pourquoi ? Pour respecter l’intimité de chaque participant.

2. Seul le responsable de dortoir est autorisé à mettre un réveil.

Pourquoi ? Pour respecter le sommeil de chaque participant en évitant que tous les réveils sonnent avant l’heure prévue.

3. Il n’est pas autorisé de changer de dortoir.

Pourquoi ? Vous êtes sous la responsabilité de l’animacteur qui doit s’assurer de votre présence dans son dortoir avant chaque coucher.

 

4. Chaque participant doit avoir son propre matelas.

Pourquoi ? Afin d’assurer que tout le monde est dans le dortoir et éviter un mauvais compte.

 

5. Il est important d’être dans son dortoir aux heures indiquées par le responsable de dortoir.

Pourquoi ? Avant de dormir, le responsable de dortoir passe des messages importants sur le déroulement de la prochaine journée.

 

6. Il est interdit d’utiliser parfums ou eaux de toilettes dans les dortoirs.

Pourquoi ? Certaines personnes y sont allergiques et les mélanges d’odeurs ne sont agréables pour personne.

 

7. S’il vous plait, garder votre dortoir propre, ramasser vos déchets.

Pourquoi ? Afin de respecter les autres et l’école qui nous accueille.

 

8. Lorsque vous vous promenez dans l’école, s’il vous plait portez vos souliers en tout temps.

Pourquoi ? Au cas où nous devons faire une sortie d’urgence.

 

En cas de besoin, ne pas hésiter à aller voir le responsable de dortoir ou un autre Animacteur.