top of page

Camp de Survie |   Art oratoire   |   Médias   | Justice Sociale

Manifestation_pour_le_climat-École_Mari
art oratoire.JPG
Camp de Survie
Art oratoire
Action citoyenne et art oratoire

Les participant·es qui prendront part au camp de survie apprendront les techniques nécessaires à la survie en nature, au sauvetage et à la protection de la faune et la flore. Cette discipline fera le lien avec les communautés autochtones protectrices des terres ancestrales.

Les jeunes prennent part à des simulations passionnantes, mettant en vedette leur talent de réaction et de prise de décision. Les jeunes pourraient avoir quelques sessions (demi-journée(s) en nature), mais la majorité des activités se déroulent en milieu urbain.

La formule pourrait inclure des disciplines telles que : orientation à la boussole, cueillette en forêt, construction d’un abri, etc.

Les jeunes pourront voter pour décerner le prix de l'Appréciation des pairs.


Entraîneur.euse : À être déterminé
Contact : 

Les équipes s'opposent sur des sujets variés, concernant des thèmes qui pourraient toucher la politique, l’environnement, l’engagement citoyen, la jeunesse, l’innovation ou autres sujets d’intérêt.

​​Sous forme de dialogue collaboratif, les personnes participantes analysent et discutent de dilemmes éthiques, tout en imaginant, en critiquant et en comparant diverses façons d’aborder une question particulière. Les équipes s’adressent directement aux juges et à l’auditoire, en partageant leurs idées, leurs observations et leurs expériences personnelles, afin d’alimenter la discussion.

Les leaders sont évalué·es sur la créativité, la qualité et la structure de la présentation.

La sélection pour Art Oratoire sera fait durant la Coupe Éthique du colloque de La Recharge, du 14 au 16 février 2025 à la polyvalente Louis-Mailloux, Caraquet.

Entraîneur: Antoine Chiasson

Contact: antoinech14@gmail.com

woman-standing-in-front-of-video-camera-
Démonstrateurs
Médias
Médias
Les détails pour ces compétitions sont à venir.
Entraîneuse: Ophélie Chiasson
Contact: 
ophelie.chiasson@gmail.com
Justice Sociale

La discipline justice sociale permet aux participant·es d’acquérir de l’expérience en leadership dans le but de faire entendre la voix des jeunes et d’influencer favorablement différentes causes qui sont importantes pour la jeunesse.

Les leaders prennent part à des SIMULATIONS PASSIONNANTES, mettant en vedette leur talent de réaction et de prise de décision.

Ils/elles pourraient être amené·es à créer une campagne de sensibilisation par exemple, à prendre part à une simulation diplomatique ou proposer des solutions à une problématique mondiale.

Pour chaque épreuve, un prix de l'Appréciation des pairs est octroyé.

Les leaders sont évalué·es sur leur créativité, leur professionnalisme, l’attention porté aux détails et les solutions proposées

Entraîneur: À être déterminé

bottom of page