PARLEMENT JEUNESSE FRANCOPHONE DU NB

Tu peux, dès maintenant, envoyer ta candidature pour aller à la 2e édition du Parlement jeunesse francophone du NB (PJFNB) qui se déroulera du 27 au 29 mars 2020, à Fredericton.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au lundi 10 février.

À la suite de cette date un comité procèdera à l'évaluation des candidatures. Les réponses seront envoyées par le 28 février. 

Le PJFNB est une simulation de sessions parlementaires avec des jeunes francophones de tout le Nouveau-Brunswick !

Le PJFNB c'est :

  • Trois jours de mise en situation.

  • La découverte du fonctionnement politique provincial.

  • De belles rencontres et le partage d'une culture commune.

Le PJFNB est composé de 3 volets :

  • Membres du Cabinet : composé d'un.e 1er Ministre, 1 Présidence de la Chambre, 1 Vice-Présidence de la Chambre, 1 Leader du Gouvernement, 1 Chef.fe du Tiers Parti, ainsi que de 3 Ministres. Les Ministres sont déterminé.e.s par rapport aux lois qu'ils/elles proposent. Il y aura 3 projets de lois fictifs débattus en Chambre. Une des lois devra absolument porter sur le multiculturalisme. Pour écrire une idée de projet de loi, il faut avoir participé à un ou plusieurs parlement.s jeunesse et avoir entre 14 et 25 ans. Les lois proposées ne doivent pas avoir de ressemblance avec des idées de partis existants, il faudra créer des partis fictifs et créatifs.

  • des Député.e.s : 39 député.e.s qui représenteront des circonscriptions fictives et débattront des projets de lois choisis. Pour être député.e.s il suffit d'avoir un intérêt pour la politique et les débats, et d'avoir entre 14 et 25 ans

  • des Pages : Leur rôle est de recueillir et distribuer des documents officiels et de transmettre des messages importants aux député.e.s. Belle opportunité pour apprendre le fonctionnement de la Chambre sans faire de discours et de débats. Âge requis : 14 à 18 ans

Votre niveau de français ne sera en aucun cas évalué. 

Coût de 200$* ce qui comprend les trois jours de simulation, le logement, les repas et le trajet aller-retour vers Fredericton.

*Pour les participant.e.s ayant des difficultés financières, de l'aide financière peut être disponible pour participer.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au lundi 10 février.