Bannière 50e.png

LA FJFNB A 50 ANS

Pour fêter nos 50 ans nous te prévoyons un tas d'activités et de nouveautés tout au long de la prochaine année.

Découvrez le communiqué de presse de l'événement !

LIGNE DU TEMPS 

www.50ansfjfnb.ca

ARTICLES SCIENTIFIQUE
Des articles scientifiques que 4 chercheuses et chercheurs ont écrit sur l’histoire de l’organisme dans le cadre du 50e anniversaire en cliquant sur ce lien. Les sujets porteront sur :

  • Les Jeux de la francophonie canadienne 2008 et 2017 : la délégation du Nouveau-Brunswick (par Christine Dallaire)

  • Portrait de l’évolution des actions et des projets menées par l’organisme de la FJFNB de 1971 et jusqu’à aujourd’hui (par Éric Forgues)

  • Le militantisme des femmes au sein de la FJFNB et Activités jeunesse (par Philippe Volpé)

  • Quelles étaient les activités de loisirs et de mieux-être durant la SPFF à travers les années et à travers les régions de la province (par Selma Zaiane-Ghalia)

EXPOSITION AU MUSÉE ACADIEN
À partir du 18 avril 2021, le public pourra découvrir la nouvelle exposition du musée sur le thème des 50ans de la FJFNB, et ce, jusqu’au 5 septembre au Musée acadien de Moncton.
 Pour voir les heures d'exposition, visite le site du musée en cliquant ici

ÉTÉ 2021

En août 2021, les célébrations se feront en musique avec la grande finale de la 17ème édition d’Accros de la chanson, réalisée en partenariat avec le festival Acadie Rock.

PANEL DES CHERCHEURS DES 4 ARTICLES SCIENTIFIQUES

Pour finir avec les activités ouvertes au public, en octobre 2021, les quatre chercheuses et chercheurs ayant rédigé les articles sur la FJFNB présenteront leurs recherches durant les rendez-vous de l’Alumni.

Un premier événement à l’automne 2021 pour célébrer le chemin parcouru et permettre à la jeune génération de rencontrer les anciens. Ce sera aussi l’occasion de parler de l’histoire de l’organisme et des projets qui doivent perdurer.

À l’hiver 2022, nous rédigerons, avec les jeunes, leurs besoins et leurs priorités. L’objectif de cet exercice sera de présenter au gouvernement du NB une politique jeunesse qui correspond aux attentes de la jeunesse.

Au printemps 2022, nos membres pourront participer à notre assemblée générale annuelle et imaginer la suite de notre histoire, jusqu’à nos 100 ans !