CONCOURS

Vert Demain

DÉCOUVRE LES PROJETS DU CONCOURS

Projet gagnant

 Chics fripes

Élève responsable : Lily-Rose Basque Gravel

École : Polyvalente W.-A.-Losier

Année scolaire : 12e année

Adulte responsable : Marie-Pierre Hétu        

 

Afin de réduire la production de déchet, une friperie entièrement gérée par les jeunes offrira gratuitement aux élèves et aux enseignants les vêtements usagés récoltés et mis à neuf.  En plus de conscientiser la communauté aux impacts environnementaux de l'industrie du vêtement et à l'impact positif de prendre de nouvelles habitudes plus écoresponsables, ce sera l’occasion de bonifier plusieurs cours en créant plusieurs projets de classe liés à la friperie.

Projet coup de coeur 

Beaubrun Bacbrun

Élèves responsables : Sarah Mercier-Pitre et Laura-Danielle LeBlanc           

École : École Aux quatre vents

Année scolaire : 12e année

       

 

Ce projet se veut une initiative de compostage, tout d’abord dans les écoles mais par la suite dans toutes les communautés du Restigouche. Inspiré de plein d’exemples dans différentes provinces du Canada, les poubelles de compostage (Bacs bruns) seraient ramassées comme la poubelle de recyclage, se qui réduirait le volume d'ordures envoyé dans les sites d’enfouissement.

Projets coups de coeur des labos créatifs et du projet Gaia

Le vermicompostage pour

combattre la pollution

Élèves responsables : Daylia Comeau, Marah Duncan, Clélia Mbo, Maya Mohammad

École : C.S.C Samuel-de-Champlain

Année scolaire : 10e année

Adulte responsable :  Elaine Bourgoin        

 

Grâce à des vermicomposteurs (compost créé par des vers de terre), nous souhaitons réduire la quantité de déchets produit par l’école en recyclant les déchets de table et le papier. Nous pourrons utiliser le compost dans le jardin communautaire de l’école, le vendre au public pour financer nos projets verts et utiliser les vermicomposteurs dans le cadre des cours de science.

Les 5R de la Baie

Élève responsable : Somer Doucet

École : École Régionale de Baie-Ste-Anne

Année scolaire : 9e année

Adulte responsable :  Jolene Gaudet       

 

Nous voulons faire une différence à l'école et dans toute la Baie-Sainte-Anne afin que les 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter) deviennent une priorité et un automatisme.  En impliquant l’école, mais aussi les entreprises de la communauté et les ménages, nous souhaitons avoir un impact sur notre environnement grâce entre autres à la distribution et l’utilisation efficace de bacs bleus.

Détails du concours : 

GAGNE UNE BOURSE DE 1000$ POUR UN PROJET EN ENVIRONNEMENT

Pour l’année scolaire 2020-2021, la FJFNB organise la première édition du concours Vert Demain. L’objectif de celui-ci est d’inciter ses membres à développer des projets de développement durable correspondant aux réalités et aux besoins de leur communauté. Il vise à encourager l’adoption de comportements écoresponsables en exposant et en valorisant les initiatives environnementales locales, à favoriser l’innovation en rendant possible l’échange des connaissances acquises dans la mise en œuvre de projets environnementaux et à créer un sentiment d’appartenance pour la cause environnementale et attirer l’intérêt de la communauté grâce au processus de vote public.

RÈGLEMENTS

1.Ce concours est réservé aux membres de la FJFNB, c’est-à-dire aux élèves des 22 écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick.

 

2.La période d’inscription au concours débute le 21 octobre 2020 et se termine le 3 décembre 2020 à 23h59.

 

3.Pour être admissible, le projet ne doit pas avoir été complété; c’est-à-dire qu’il soit encore en phase d’idéation, de création ou de développement.

 

4.Le projet peut être créer pour le milieu scolaire, pour la communauté, en collaboration avec des partenaires ou comme entreprise personnelle.

 

5.Le projet gagnant sera désigné par un jury d’experts de la région qui évaluera toutes les candidatures reçues.

 

6.Un Coup de Cœur du public sera aussi sélectionné par la communauté. Les projets seront présentés sur le site web de la FJFNB. Il sera possible pour le public de voter pour leur Coup de Cœur du 5 au 13 décembre.

 

7.Le Choix du Jury et le Coup de Cœur du Public seront annoncés le 14 décembre 2020.

 

8.L’évaluation des projets seront basé sur les critères suivants :

 

  • Description du projet (Contexte, Mission, Objectifs Résultats, Impacts)

  • Portée du projet (Publics cibles, citoyens sensibilisés, changement de comportements)

  • La présentation (clarté)

  • La faisabilité du projet

  • La pertinence

  • L’originalité et le caractère innovant du projet

  • La perspective de collaboration avec d'autres acteurs, internes ou externes, de différents domaines de spécialisation

 

Le dossier de candidature doit inclure les éléments suivants : Un titre pour le projet proposé
• Un visuel représentant le projet (formats acceptés : jpeg / pdf)
• La présentation du projet (point de départ, objectifs, réalisation, fonctionnement, financement...)

une description du projet précisant :

son contenu

les dates de sa réalisation

PRIX OFFERTS

 

Les initiatives sélectionnées bénéficieront d’un appui financier et logistique pour réaliser le projet dans leur communauté. Le projet gagnant du Grand Prix se verra remettre une bourse de 1000 $, tandis que le projet gagnant du Coup de Cœur du public recevra une bourse de 500$. L’argent sera administré par la FJFNB au nom des équipes gagnantes, en fonction des besoins du projet.

 

Des outils en gestion de projets de développement durable seront également développés et rendus disponibles afin de soutenir les autres initiatives et à encourager les communautés à en mettre de nouvelles sur pied.

DATE LIMITE : 3 DÉCEMBRE 23H59

Trouve des idées et des astuces pour te guider ICI

Nous invitons aussi tout.es les participant.es à soumettre leur projet à l’offre d’appui financier de l’organisme ‘Labos créatifs’ pour les aider à réaliser leur initiative. 

Pour plus d’information: https://fr.brilliantlabs.ca/funding

La plateforme d’apprentissage technologique et expérimental pratique ‘Labos Créatifs’ offrira quant à elle une bourse de 500$ aux Coup de coeur de l’équipe, choisi par les membres de l’organisme.

À PROPOS

NOUS REJOINDRE

Place de la Cathédrale, 224 rue St-George, bureau 102,
Moncton (N.-B.), E1C 0V1

1-877-FJFNB-00
(506) 857-0926
fjfnb@fjfnb.nb.ca

ABONNE-TOI À NOTRE INFOLETTRE