Racines de l’espoir : 130 jeunes parlent de santé au Colloque Attache tes lacets!

Projet(s) relié

MONCTON, vendredi 21 octobre 2011 – Près de 130 jeunes francophones de partout au Nouveau-Brunswick se déplacent à Bathurst, aujourd’hui, au Colloque santé Attache tes lacets! du projet Racines de l’espoir. Ce projet est une initiative de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), de l’Arbre de l’espoir et de la Société santé et mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMEFNB.)

Durant cette fin de semaine, les jeunes participants suivront des conférences, des ateliers et participeront à des tables rondes touchant la santé physique, psychologique et sexuelle. Une jeune musicienne de Tracadie-Sheila, Joannie Benoit, livrera un touchant témoignage au sujet de sa lutte contre le cancer ainsi que sa vie maintenant en tant que survivante. Pour sa part, Ted Gaudet de l’organisme SIDA NB sensibilisera les jeunes au sida et aux réalités de cette maladie sur le quotidien d’un individu.

Le colloque santé Attache tes lacets! adoptera une optique politique cette année et incitera les jeunes à s’impliquer davantage en matière de santé. Christine Paulin, candidate au Ph.D. en administration publique à l’Université d’Ottawa donnera une conférence sur l’engagement citoyen des jeunes en politique publique, plus spécifiquement sur les politiques en santé. Une table ronde suivra cette conférence permettant aux jeunes de ressortir des propositions sur la santé qu’ils transformeront au courant de la fin de semaine en manifeste qui sera remis à la province du Nouveau-Brunswick.

Comme l’explique Gabrielle Ross-Marquette, agente de projet à la FJFNB, ce manifeste agira comme la voix des jeunes en matière de santé. « On veut s’assurer que les politiques en matière de santé reflètent les valeurs, les idéaux et les besoins des jeunes. », ajoute-t-elle.

La fin de semaine du colloque est certifiée santé! Les jeunes pratiqueront le yoga, participeront à un circuit d’entraînement, découvriront le Capoiera, un sport de combat, et mangeront des repas et des collations santé.

Racines de l’espoir a comme objectif de sensibiliser les jeunes du Nouveau-Brunswick aux saines habitudes de vie sur le plan de la santé physique, mais aussi psychologique et sociale afin de prévenir le cancer. Par l’entremise du projet Racines de l’espoir, les jeunes francophones sont encouragés à prendre leur propre santé en mains.