Art sur roues : Découvrez la danse sous toutes ses formes!

Projet(s) relié

MONCTON, Mercredi 19 octobre 2011 – La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) ont fièrement présenté, aujourd’hui à Moncton, la nouvelle édition du projet Art sur roues. Cette année, les jeunes des écoles secondaires francophones de la province goûteront à la danse!

« Art sur roues fait découvrir la diversité et la profondeur que peuvent avoir les domaines artistiques et permet à la jeunesse d’acquérir les outils nécessaires pour s’investir et s’impliquer dans un domaine artistique », affirme monsieur Olivier Cormier, président de la FJFNB.

Les jeunes, âgés de 14 à 18 ans, fréquentant les écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick découvriront l’art du mouvement sous différentes formes d’activités. Et pour la première fois, cette édition d’Art sur roues initiera aussi les jeunes de 19 à 21 ans à la danse.

Des ateliers sur la danse seront offerts dans les écoles dans le cadre des cours d’éducation physique. Le coordonnateur du projet et danseur Sébastien Belzile se déplacera directement dans les écoles. Cette nouvelle approche a comme but d’encourager les enseignants à intégrer davantage cette forme d’art à leurs objectifs d’apprentissage. Les ateliers débuteront dès la fin du mois d’octobre et se poursuivront jusqu’au mois de décembre, puis en février et mars 2012.

La présidente de l’AAAPNB, Louise Lemieux, applaudit le projet Art sur roues puisqu’il atteint un objectif bien important, l’intégration de l’art dans les écoles. « Cette initiative rejoint plusieurs objectifs qui sont chers à l’Association et aux artistes profesionnel.le.s dont, entre autres, la présence des créateurs et créatrices dans les écoles et la sensibilisation des jeunes à l’art et à la profession d’artiste », souligne madame Lemieux.

Pour les mordus de la danse, des fins de semaine intensives de formation se tiendront dans les quatre coins du Nouveau-Brunswick. Les participants auront droit à un survol de diverses formes de danse. Cette activité est offerte aux jeunes de 14 à 21 ans et les participants peuvent s’inscrire dès maintenant à la FJFNB.

Du 4 au 6 mai 2012, un grand colloque sur la danse se tiendra en marge des Éloizes, une initiative de l’AAAPNB. Ensemble, des jeunes de partout au Nouveau-Brunswick auront l’occasion de partager leur amour et leur intérêt pour cette forme d’art.

Tout au long de l’année, dix vidéoclips occuperont les murs des médias jeunesse et médias sociaux de la FJFNB dans le but de faire la promotion du projet Art sur roues volet danse. Gardez l’œil ouvert!

Art sur roues est une initiative de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) qui se veut un outil éducatif pour permettre aux jeunes intéressés à l’univers artistique de vivre une formation en ayant comme formateur des artistes professionnels. Les arts visuels ont été à l’honneur lors de la première édition, le théâtre lors de la seconde édition et les arts médiatiques lors de la troisième édition.