Accroche-toi : Accros de la chanson est de retour!

Projet(s) relié

MONCTON, mercredi 28 septembre 2011 – Le projet musical Accros de la chanson, une initiative de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), est de retour pour une 8e édition. Sous le thème « Accroche-toi! », le lancement officiel de l’événement a eu lieu, aujourd’hui au Théâtre Capitol de Moncton.

Olivier Cormier, président de la FJFNB, souligne que le projet musical ne cesse de grandir et d’évoluer. « Accros de la chanson est passé d’un simple concours musical à une véritable expérience de formation et de découvertes professionnelles permettant aux jeunes francophones et acadiens de s’épanouir musicalement en français. Nous sommes fiers du dynamisme, du talent et de la vitalité de la jeunesse francophone du Nouveau-Brunswick. », affirme M. Cormier.

Comme à l’habitude, les jeunes participants devront composer une chanson originale en français et l’inscrire au concours. Les gagnants Solo et Groupe de chacune des 22 écoles secondaires francophones se rendront à la demi-finale, le 4 et 5 février prochains, à la Polyvalente A.-J.-Savoie de St-Quentin. Cette année, SABIAN offre un prix de reconnaissance au batteur s’étant le plus illustré en demi-finale en lui offrant un ensemble de cymbales professionnelles.

Six finalistes vivront ensuite une expérience unique, soit celle de suivre des formations données par des professionnels du domaine et d’enregistrer leurs chansons sur disque compact dans les studios de Radio-Canada Acadie. En mai prochain, les finalistes auront l’occasion de présenter leur travail au grand public dans le cadre du lancement de l’album. Leurs chansons seront ensuite diffusées dans l’ensemble des radios communautaires membres du réseau de l’ARCANB et à la Première chaîne de Radio-Canada.

En plus des catégories Solo et Groupe, les jeunes pourront s’inscrire au volet Écriture en soumettant leur texte de chanson. Une belle nouveauté s’ajoute au projet musical cette année, soit la possibilité de participer au volet Interprétation. Sous forme d’un concours Web, les interprètes seront invités à soumettre une vidéo de leur interprétation d’une chanson francophone de leur choix. Le ou la gagnante aura l’honneur d’interpréter la chanson gagnante du volet Écriture avec les finalistes lors de la finale.

Lors du lancement, les responsables du projet ont dévoilé le nouveau slogan ainsi que l’artiste acadienne qui portera le chapeau de porte-parole lors de cette 8e édition. Artiste à multiples talents, ancienne membre d’Ode à l’Acadie et directrice artistique lors de la dernière édition d’Accros de la chanson, Isabelle Thériault se dit très fière de parrainer le projet cette année

« Pour avoir suivi le concours Accros de la Chanson depuis ses débuts, je constate l'impact qu'il a sur les élèves de notre province. Il existe un réel « buzz » dans les écoles quand vient le temps de la demi-finale et de la finale. Les jeunes sont extrêmement fiers de nous présenter leurs pièces en français! », souligne Mme. Thériault.

Lors de la finale le 19 mai 2012 au Monument Lefebvre de Memramcook, un jury déterminera le groupe et l’artiste solo gagnants. Ceux-ci auront la chance de se produire sur scène au Festival Acadien de Caraquet. De plus, le Sommet de la chanson de Kedgwick invitera un des finalistes solos à participer à la demi-finale du Sommet. Aussi, le groupe gagnant fera partie de la programmation de Coup de Cœur francophone en Acadie grâce au Service des Loisirs socioculturels du campus de Moncton. Musique NB offrira une passe de membres aux gagnants. Pour sa part, la FrancoFête en Acadie remettra des passes aux finalistes afin qu’ils puissent assister aux spectacles et aux ateliers ainsi que de leur offrir une prestation lors de leur programmation. La demi-finale et la finale seront diffusées sur les ondes de la Télévision Rogers.

Les jeunes intéressés à participer au concours peuvent s’informer auprès du représentant FJFNB au conseil étudiant de leur école.